Unité de gestion des subventions

ASSISTANCE À VOTRE ORGANISATION

OSISA est une fondation d’octroi de subventions et de plaidoyer qui fait partie du réseau des fondations Open Society.

L’Unité de gestion des subventions est le dépositaire de l’octroi des subventions, des
politiques en matière de subventions et des procédures d’OSISA. Son travail est sous-tendu entre
autres par les valeurs et principes d’intégrité, d’équité et de justice.

Soumettez votre proposition

AFRIQUE AUSTRALE
DATE DE CLÔTURE: 31 MARS 2019


Lisez les lignes directrices relatives aux demandes de subventions pour vous aider à soumettre votre demande de fonds et d’assistance technique auprès d’OSISA.

DES LIGNES DIRECTRICES

Demande de subventions

PROCESSUS DETAILLÉ

Notes de concet finie…

Prochaines étapes:

Le processus de demande

Dépôt Des Demandes

Les formulaires de demandes doivent être remplis en utilisant les méthodes suivantes:

  1. Par la poste, à l’adresse : Représentation en RDC d’Open Society Initiative for Southern Africa, avenue de la Révolution n°3, Commune de la Gombe au Quartier Socimat à Kinshasa.
  2. Par télécopie : +27115875099
  3. En ligne via www.osisa.org
  4. Par email à: grantproposals2019@osisa.org

Veuillez n’utiliser qu’une seule méthode de demande.
Pour soumettre votre concept/idée pour examen par nos départements, veuillez télécharger et remplir notre formulaire de note
conceptuelle et notre modèle de budget

Ce Que Nous Ne Finançons Pas:

  1. Les projets de recherche et de publication de livre qui ne sont pas liés à une stratégie de plaidoyer plus large
  2. Les capitaux pour les projets générateurs de revenus, la délivrance des services, en dehors d’un cadre plus large de renforcement des capacités.
  3. Les initiatives personnelles et voyages pour des conférences en dehors d’une stratégie plus large et bien élaborée
  4. Les projets se situant en dehors de notre compétence géographique (OSISA travaille en Angola, au Botswana, en
    RDC, au Lesotho, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Zambie et au
    Zimbabwe)
  5. Nous ne finançons ni les partis politiques ni les candidats

À Propos Des Échéanciers:

Le temps nécessaire pour examiner une proposition varie en fonction de sa complexité, du problème à résoudre et du nombre de propositions à examiner. De manière générale, cela peut prendre jusqu’à quatre mois entre la date de réception de la proposition et l’octroi d’une subvention, bien que OSISA essaie d’être aussi rapide que possible dans l’examen des demandes et des propositions. Veuillez en tenir compte lors de la panification.

Top

Nous proposons que vous organisiez votre résumé analytique de la façon suivante:

  1. Présentez un bref énoncé du problème
  2. Décrivez brièvement la solution, y compris les activités essentielles et précisez-en les bénéficiaires
  3. Dites-nous sur combien de temps s'étendra le projet en termes de mois et d'années. (Nous vous informons que les subventions ne sont accordées que pour les projets d’une durée d’un à trois ans. Le financement pluriannuel dépendra de la disponibilité des fonds et de la présentation de rapports d'étape satisfaisants).
  4. Présentez les partenaires avec lesquels vous travaillerez et indiquez le nom de la personne qui a préparé le projet afin de nous permettre de la joindre au cas où nous vous voudrions lui poser des questions.
  5. Indiquez le montant dont vous avez besoin pour réaliser le projet (en dollars américains) et dites-nous vos plans pour les financements futurs. Trois ans est un bon point de référence mais vous pouvez envisager un délai légèrement plus court ou plus long. Il est important de déterminer clairement le pourcentage de la contribution totale au projet que vous demandez à OSISA.

Veuillez noter que les buts sont théoriques et abstraits, tandis que les objectifs sont beaucoup plus spécifiques et indiquent ce que vous entendez réaliser à court et moyen terme.

Cette section énonce vos objectifs. Ils devront être FUTÉS:

Précis - clairement définis. Avoir un lien direct avec la question traitée
Quantifiables - les résultats sont-ils exprimés en chiffres?
Réalisables - Peuvent être réalisés dans les délais prescrits
Pertinents - Doivent être pertinents et avoir un rapport avec les priorités et les activités
Assortis de délais - Déterminez un délai précis

Vous devez énumérer les principales activités que vous entreprendrez afin d’atteindre vos objectifs. Nous voulons une liste d'activités précises, par conséquent, veuillez ne pas trop en énumérer. Plus vos activités sont succinctes et précises; et plus chaque activité est liée à un objectif précis, il nous sera plus aisé de comprendre ce que vous souhaitez que nous financions. Veuillez indiquer l'échéancier pour la mise en œuvre de votre projet, y compris la date de début et de finalisation des étapes importantes de votre projet.

Pour cette section vous devez inclure:

  1. Votre statut juridique
  2. Où et quand l’organisation a-t-elle été créée?
  3. Des exemples d’autres travaux que vous avez exécutés (même si vous êtes nouveau, nous voulons nous faire une idée de ce que vous avez fait jusqu’à présent)
  4. Collaboration avec d’autres groupes
  5. Composition de la structure de gouvernance, notamment en cas de conflit d'intérêt avec le Conseil d’administration et les membres du personnel d’OSISA
  6. Votre mission et votre objectif en tant qu’organisation
  7. En une ou deux phrases, dites-nous comment vous évaluez la santé financière et l'intégrité de l’organisation? Y a-t-il des motifs de préoccupation en la matière? Certains motifs de préoccupation peuvent avoir trait à une dette ou un endettement excessif à l'égard des agents ou des membres du Conseil d’administration figurant dans les états financiers et les notes y afférentes, à des arrangements de compensation inhabituels, des allégations récentes de vols ou de fraudes, à l'incapacité à produire des états financiers, ou des déficits persistants ou prévus d’exploitation.
  8. Indiquez-nous, en une ou deux phrases la réputation de l’organisation en matière d’efficacité programmatique auprès des pairs, des donateurs et des experts du domaine.
  9. Dites-nous, en une ou deux phrases, dans quelle mesure l’organisation a-t-elle été opérante au cours de ces dernières années dans la promotion des initiatives de l’Open Society comme par exemple en matière d'édification de sociétés dynamiques et tolérantes, de campagnes en faveur des droits de l'homme, de lutte contre les inégalités, de promotion de la justice, de l'éducation, de la santé publique et de médias indépendants.
  10. En une ou deux phrases, indiquez le contexte politique de la subvention. Vous pouvez prendre en compte la dynamique politique, les textes législatifs ou réglementaires et les réformes institutionnelles qui concernent les risques liés à la subvention proposée.
  11. Votre soutien ou le domaine où votre organisation gagne en crédibilité
  12. Vos principales sources de financement
  13. Expliquez brièvement la capacité de votre organisation à gérer un projet ayant la portée proposée
  14. Indiquez les qualifications et l’expertise des personnes chargées de la mise en œuvre du projet.

Dans cette section, veuillez nous dire si et comment a) le projet envisage de travailler avec les femmes et les hommes de manière différente ou similaire, b) si vos résultats seront ventilés par sexe et c) si votre organisation intègre l'égalité entre les genres dans ses structures de prise de décisions.

Ici, nous voulons comprendre le modèle que vous utiliserez en termes de participation et d’inclusion des jeunes dans les prises de décisions.

Veuillez nous indiquer si le projet est viable. Dans la négative, justifiez votre réponse et quel intérêt y a-t-il à continuer de le fiancer?

Nous voulons savoir qui seront vos partenaires de réalisation et vos partenaires locaux. Cela est particulièrement important pour les organisations régionales ou les groupes régionaux désireux de travailler dans une communauté précise dans laquelle ils n’ont pas une bonne implantation.

Veuillez indiquer le montant exact dont vous avez besoin pour la durée totale de mise en œuvre du projet et chaque année. OSISA exige que les organisations qui sollicitent des fonds soumettent:

  1. Un budget détaillé indiquant les besoins financiers du projet proposé
  2. Un budget organisationnel global pour chaque année
  3. Un rapport récent de vérification, le cas échéant.