Depuis 2010, un bureau d’OSISA est pleinement opérationnel en RDC. L’objectif général du programme OSISA en RDC est de promouvoir l’émergence d’une société démocratique, respectueuse des droits de l’homme et de la primauté du droit. Cela se fait par l’appui à la constitution d’un mouvement de la société civile dynamique, professionnel et franc, capable d’intervenir dans tous les domaines de la vie et de dialoguer avec le gouvernement pour contribuer de manière constructive à l’élaboration, ainsi qu’à la surveillance de la mise en œuvre des politiques publiques et la gouvernance du pays. Dans certains cas, lorsque les opportunités et les circonstances l’ont permis, OSISA a travaillé directement avec les institutions gouvernementales afin de promouvoir les idéaux de société ouverte, liés notamment à une plus grande transparence dans la gestion des ressources naturelles.

Unité de gestion des subventions

APPEL OUVERT À PROPOSITIONS 2019

Soumettez votre proposition

AFRIQUE AUSTRALE
DATE DE CLÔTURE: 31 MARS 2019

Lisez les directrices relatives aux propositions pour vous aider à faciliter votre demande de fonds et d’assistance technique auprès de OSISA. Si vous travaillez pour une organisation de la société civile en Afrique australe, surtout si vous travaillez pour une organisation qui est localement autorisée, nous tenons à travailler avec vous.

PAGE CONSACRÉE AUX SUBVENTIONS

Objectifs

OSISA a construit sa programmation en RDC
autour des objectifs suivants

  1. Promotion et consolidation des mécanismes
    et des institutions démocratiques..
  2. Soutien à la réforme judiciaire et la lutte contre
    l’impunité.
  3. Promotion des droits de l’homme et la liberté
    des médias.
  4. Plaidoyer en faveur de la prestation de services
    de base de qualité, y compris l’éducation.
  5. Promotion de l’engagement des citoyens, afin
    d’encourager la transparence dans la gestion
    des finances publiques et une gouvernance
    redevable dans le secteur des ressources naturelles.
  6. Promotion de l’égalité des sexes, en particulier
    des causes qui font progresser les droits
    des femmes.

Programs

Démocratie et Gouvernance
Justice économique et sociale
Justice, Droits de l'homme et Etat de droit
Démocratie et Gouvernance
Afin de promouvoir la participation inclusive, les interventions d'OSISA en RDC encouragent la participation des groupes les plus marginalisés tels que les jeunes et les femmes. Nos activités sont axées sur l’intégrité des processus électoraux, ainsi que sur des interventions visant à accroître la participation qualitative et quantitative à la gouvernance. À travers diverses initiatives et interventions, OSISA promeut une participation politique de qualité des citoyens par le soutien à la recherche, au monitoring des processus électoraux, au renforcement des capacités d'acteurs engagés et à l'octroi de subventions stratégiques. En termes de gouvernance, OSISA soutient les initiatives visant à renforcer la redevabilité, la transparence et la lutte contre la corruption par l’accès à l’information, le soutien au journalisme indépendant, le renforcement des capacités et le partenariat avec les institutions de contrôle nationales.
Justice économique et sociale
Les interventions d’OSISA dans ce secteur consistent à renforcer les capacités des parties prenantes dans l’analyse des politiques publiques, notamment en ce qui concerne la jouissance et l’exercice effectifs des droits économiques et sociaux. Un accent particulier est mis sur le secteur de la santé, l'éducation, l'accès à la terre et l'impact du changement climatique et des industries extractives sur la résilience des petits agriculteurs et les communautés affectées. La volonté d’être en phase avec l’évolution de la situation sur le terrain, justifie de plus en plus un engagement plus soutenu en faveur de l’entreprenariat des jeunes et les économies alternatives, pour relever les défis du taux de chômage impressionnant en RDC, comme ailleurs dans la région. Nous nous intéresserons également aux projets mettant l’accent sur l’utilisation de l’art et de la culture comme vecteurs de la diffusion d’idées, de l’amplification de la voix et du traitement des préoccupations dans le domaine de la justice économique et sociale.
Justice, Droits de l'homme et Etat de droit
Les interventions de l'OSISA dans ce secteur porteront sur la promotion et la défense des droits de l'homme. Cela implique de veiller à la sécurité et à la liberté d’action de ceux qui défendent et promeuvent leurs droits. Cela implique également une étroite collaboration avec les institutions responsables de la mise en œuvre des stratégies de défense et de promotion des droits de l'homme, y compris les auxiliaires de la justice et les principaux ministères. Nous serons également particulièrement intéressés par les initiatives et les projets impliquant une approche favorisant l’intégration d’une culture des Droits de l’Homme dans le milieu des affaires. Dans le secteur de la justice, OSISA promeut l'accès à la justice par le biais de diverses initiatives, notamment la recherche, le plaidoyer et l'octroi de subventions stratégiques, afin de contribuer aux réformes et d'accroître l'accès des plus vulnérables à la justice.

Modalities of Action

Octroi de subvention
Renforcement de capacité
Plaidoyer
Production de connaissances
Octroi de subvention
OSISA fournit des subventions aux organisations locales de la société civile et aux institutions de l'État. Dans certains cas, OSISA peut mettre en œuvre ses propres initiatives par le biais de projets opérationnels. OSISA donne la priorité de son soutien aux organisations locales de la société civile. Il ne peut octroyer de subventions à des ONG internationales qu'à titre exceptionnel uniquement si:
  • Il n'y a pas d'organisation locale capable de mettre en œuvre l’action;
  • L’ONG internationale justifie un partenariat et une participation substantielle d'une organisation locale à toutes les étapes du projet;
  • L’organisation internationale démontre la volonté et les moyens de transmission des connaissances aux organisations locales;
  • Dans la mesure où il y a un partage des responsabilités entre les ONG internationales et locales.
En aucun cas, OSISA n'accorde des subventions à des partis politiques ou à des activités de campagne dans le but d'exercer un mandat politique. Elle ne peut soutenir que des activités ayant des objectifs légitimes.
Renforcement de capacité
OSISA met en œuvre directement ou soutient via ses partenaires plusieurs activités visant à accroître les capacités techniques et les compétences des organisations de la société civile.
Plaidoyer
OSISA a également identifié une niche dans le soutien et l'accompagnement des partenaires civiques dans le plaidoyer aux niveaux national, régional et international et, le cas échéant, en amplifiant leurs voix, en vue de permettre à la RDC d'avoir une paix durable, de promouvoir la démocratie et d'accroître les chances de prospérité économique.
Production de connaissances
La production de connaissances reste une composante importante de l'ensemble de notre travail. Par conséquent, OSISA soutient ou met en œuvre une initiative de recherche dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance, de la justice économique et sociale, de la justice et des droits de l'homme, ainsi que des ressources naturelles. Nous pensons qu'une programmation sérieuse devrait être basée sur des preuves empiriques pour soutenir et justifier nos interventions stratégiques.

Briefing sur la programmation et l’engagement de OSISA en RDC

VUE
Top