OSF-AFRICA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) SUR L’OCTROI DE SUBVENTIONS

OSF-AFRICA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) SUR L’OCTROI DE SUBVENTIONS

Qui peut faire une demande de financement?

OSF-Africa accorde des subventions aux institutions publiques, de même qu’aux organisations sous-régionales et continentales. Les organisations éligibles aux subventions sont les organisations à but non lucratif, les fonds fiduciaires, les médias d’intérêt public et les institutions universitaires enregistrées en Afrique. Toutes ces entités doivent être dotées de structures de gouvernance appropriées, y compris une limitation de la durée des mandats et la rotation, ainsi que des systèmes financiers responsables.

Au cas où l’entité demanderesse n’est pas enregistrée, est nouvellement créée ou a une capacité limitée, elle peut faire sa demande de subvention à travers un agent financier/hôte/parrain. L’agent financier/l’hôte/le parrain est une entité éligible qui se charge de la gestion des subventions et d’en fournir tous les rapports exigés, au nom de l’autre entité qui l’a sollicité; elle accepte d’assumer la responsabilité de la gestion financière de la subvention. Il est idéal que les organisations ou aux mouvements nouvellement créés passent par des hôtes financiers.

Les organisations peuvent-elles se constituer en consortium pour solliciter des financements?

Oui, si elles déterminent clairement l’organisation chef de file du consortium et fournissent des preuves de la participation des membres du consortium dans le dossier de demande de subvention. Avant l’octroi d’une subvention, un document contractuel entre les membres du consortium doit être fourni. Ce document établit le lien entre les organisations membres, ainsi que leurs rôles et responsabilités.

Les sociétés privées ou les organisations à but lucratif peuvent-elles solliciter un financement?

OSF-Africa n’accorde pas de financement aux entreprises privées ou aux organisations à but lucratif, à moins qu’elles soient des instituts universitaires de recherche. Cependant, OSF-Africa soutient les entreprises à but lucratif dont l’activité principale vise un impact social. Pour ce faire, leur besoins en termes de viabilité doit être clairement démontrés.

Les personnes physiques peuvent-ils solliciter une subvention?

Chez OSF-Africa, des subvention peuvent être accordées aux personnes physiques qui proposent une activité correspondant à la stratégie d’OSF-Africa, au cas où il n’existe pas d’organisation pouvant recevoir cette la subvention.

OSF-Africa accorde-t-elle des financements aux mouvements non enregistrés?

Nous pouvons soutenir les activités de mouvements non enregistrés.

OSF-Africa accorde-t-elle des financements aux organisations internationales?

Chez OSF-Africa, la priorité est de soutenir les institutions et les initiatives africaines opérant au plan national, à l’échelle continentale et mondiale. Il est nécessaire d’investir dans la mise en place d’organismes, d’initiatives, d’idées et de solutions fortes et autonomes, afin de répondre aux défis majeurs du continent. Ainsi, OSF-Africa accorde des subventions principalement aux organisations africaines. Dans des cas exceptionnels, OSF-Africa peut accorder des financements à des organisations internationales basées en Afrique, mais engagées en faveur du leadership africain, qui peuvent faire entendre la voix et défendre la cause des groupes marginalisés.

Quels sont les types de financement non octroyés par OSF-Africa?

Chaque dossier de financement est apprécié à sa juste valeur; il doit correspondre à notre approche et aux domaines prioritaires de notre stratégie. Toutefois, OSF-Africa n’accorde pas de financement pour les catégories suivantes:

a. les projets basés dans les régions situées hors de l’Afrique et qui ne profitent pas à l’Afrique;

b. les projets de fourniture de services sociaux tels que les centres de santé, les centres d’accueil pour enfants, les centres d’accueil de jeunes, les projets de fourniture de colis alimentaires. Cependant, OSF-Africa soutient les entreprises à but lucratif dont l’activité principale vise un impact social. Pour ce faire, leur besoins en termes de viabilité doit être clairement démontrés.

c. Les projets d’aide humanitaire.

d. Les bourses d’études, le soutien académiques individualisé ou toute autre forme d’appui aux études universitaires.

OSF-Africa prend-t-elle en charge les frais généraux?

OSF-Africa prend en charge les frais fixes et les coûts de projets. Les frais fixes concernent le fonctionnement d’une organisation (loyer, salaires du personnel à plein temps, autres dépenses de fonctionnement) ainsi que le soutien institutionnel apporté sous forme de planification stratégique, de renforcement des politiques financières et des systèmes de comptabilité, la gouvernance d’entreprise et l’appui technique.

Les coûts de projets sont liés à un projet ou une initiative précis envisagés par une organisation. Il s’agit, par exemple, de séminaires et de projets à durée déterminée.

Quel est le montant minimum/maximum des subventions?

Il n’existe pas de seuil minimal ou maximal de financement. Cependant, nous pouvons demander aux candidats d’ajuster leurs budget, le cas échéant.

Quelle est la monnaie à préciser dans la demande de subvention?

Le modèle de budget offre la possibilité de préciser le montant en monnaie locale et l’équivalent en USD. La proposition de budget doit être soumise dans ces deux monnaies (monnaie locale et USD). Vous devez préciser le taux de change utilisé.

Où trouver la proposition et les modèles de budget?

Les propositions et les modèles de budget sont disponibles en anglais, en français et en portugais. Veuillez cliquer sur les liens indiqués ci-dessous:

Comment savoir si mon projet correspond aux piliers de la stratégie d’OSF-Africa?

Le projet peut-il cibler plus d’un pilier de la stratégie?

Oui, le projet peut cibler plus d’un pilier de la stratégie.

Une organisation peut-elle soumettre plus d’un projet?

Oui, une organisation peut soumettre plus d’un projet. Toutefois, nous encourageons les demandes concernant des projets à objet unique.

Une organisation peut-elle soumettre un projet en utilisant son propre modèle interne?

Non, seules les demandes soumises à travers les modèles fournis par OSF-Africa sont acceptées.

Une organisation peut-elle solliciter une subvention pluriannuelle (p.ex., sur plus de trois ans)?

Oui, les organisations peuvent solliciter des subventions pluriannuelles, pour une durée maximale de cinq (5) ans, conformément au plan stratégique de l’organisation.

Quels sont les pays prioritaires d’OSF-Africa?

Angola, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Eswatini, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, et Zimbabwe.

Les organisations non basées dans les pays prioritaires d’OSF-Africa peuvent-elles déposer une demande de subvention?

Non, seules les organisations basées dans l’un des pays prioritaires d’OSF-Africa ci-dessus peuvent déposer une demande de subvention. Néanmoins, un partenaire non basé dans ces pays prioritaires, mais porteur d’un projet à caractère régional et/ou continental ciblant les pays prioritaires, peut déposer une demande de subvention.

Est-il possible d’obtenir de l’aide pour le remplissage des modèles?

Le personnel d’OSF-Africa n’a pas la possibilité d’aider les candidats à la subvention à remplir les modèles et autres documents du dossier à fournir. Néanmoins, notre personnel est disponible en permanence, pour répondre à vos questions en la matière. Veuillez écrire à l’adresse suivante OSF-Africa-Proposals@osisa.org pour toute questions ne figurant pas dans la présente FAQ.

Quel est le délai de réponse à une demande de subvention?

La durée nécessaire à l’examen d’une demande de subvention varie en fonction de la complexité du projet. Trois à six mois peuvent s’écouler entre a date de dépôt du dossier et la date de prise d’une décision finale sur un projet. Vous serez informés en temps opportun.

RELATED TOPICS



Top