Démocratie et Gouvernance
Afin de promouvoir la participation inclusive, les interventions d'OSISA en RDC encouragent la participation des groupes les plus marginalisés tels que les jeunes et les femmes. Nos activités sont axées sur l’intégrité des processus électoraux, ainsi que sur des interventions visant à accroître la participation qualitative et quantitative à la gouvernance. À travers diverses initiatives et interventions, OSISA promeut une participation politique de qualité des citoyens par le soutien à la recherche, au monitoring des processus électoraux, au renforcement des capacités d'acteurs engagés et à l'octroi de subventions stratégiques. En termes de gouvernance, OSISA soutient les initiatives visant à renforcer la redevabilité, la transparence et la lutte contre la corruption par l’accès à l’information, le soutien au journalisme indépendant, le renforcement des capacités et le partenariat avec les institutions de contrôle nationales.
Justice économique et sociale
Les interventions d’OSISA dans ce secteur consistent à renforcer les capacités des parties prenantes dans l’analyse des politiques publiques, notamment en ce qui concerne la jouissance et l’exercice effectifs des droits économiques et sociaux. Un accent particulier est mis sur le secteur de la santé, l'éducation, l'accès à la terre et l'impact du changement climatique et des industries extractives sur la résilience des petits agriculteurs et les communautés affectées. La volonté d’être en phase avec l’évolution de la situation sur le terrain, justifie de plus en plus un engagement plus soutenu en faveur de l’entreprenariat des jeunes et les économies alternatives, pour relever les défis du taux de chômage impressionnant en RDC, comme ailleurs dans la région. Nous nous intéresserons également aux projets mettant l’accent sur l’utilisation de l’art et de la culture comme vecteurs de la diffusion d’idées, de l’amplification de la voix et du traitement des préoccupations dans le domaine de la justice économique et sociale.
Justice, Droits de l'homme et Etat de droit
Les interventions de l'OSISA dans ce secteur porteront sur la promotion et la défense des droits de l'homme. Cela implique de veiller à la sécurité et à la liberté d’action de ceux qui défendent et promeuvent leurs droits. Cela implique également une étroite collaboration avec les institutions responsables de la mise en œuvre des stratégies de défense et de promotion des droits de l'homme, y compris les auxiliaires de la justice et les principaux ministères. Nous serons également particulièrement intéressés par les initiatives et les projets impliquant une approche favorisant l’intégration d’une culture des Droits de l’Homme dans le milieu des affaires. Dans le secteur de la justice, OSISA promeut l'accès à la justice par le biais de diverses initiatives, notamment la recherche, le plaidoyer et l'octroi de subventions stratégiques, afin de contribuer aux réformes et d'accroître l'accès des plus vulnérables à la justice.